Service d’outplacement : quelle démarche ?
C’est au moment des négociations que l’employé peut demandé et avoir recours à un cabinet d’outplacement. Pour le choix du cabinet, soit l’entreprise impose celle-ci à l’employé, soit il est choisit en accord avec l’employé.
Comment bien choisir son cabinet d’outplacement ?
Comme tout choix, cela dépend de vos critères. Avec nos années d’expériences, voici ce que nous vous conseillons :
- Où est situé le cabinet ? Il est préférable que le salarié puisse s’y rendre facilement pour effectuer les différents entretiens.
- Qu’est-ce qui est inclus dans la prestation ? En fonction des besoins et du domaine de compétences, sélectionnez le cabinet qui semble correspondre aux mieux à vos besoins.
- Avez-vous confiance en votre consultant ? La relation future entre l’expert en ressources humaines et l’employé sera essentiel pour la bonne réinsertion dans le marché de l’emploi. Il est donc essentiel de pouvoir faire confiance en votre consultant.
- Combien coûte la prestation d’outplacement ?
Qui doit payer l'outplacement ?
Ce service est financé par l'employeur dans le cadre d'un plan social ou d'un accord de séparation, et vise à faciliter la transition de l'employé vers un nouvel emploi, tout en contribuant à maintenir une image positive de l'entreprise auprès des employés restants et du public.
Pourquoi proposer un outplacement à vos collaborateurs ?
L’outplacement permet de réduire les effets négatifs liés aux licenciements. Effectivement, les licenciements sont perçus comme négatifs, du point de vue des personnes licenciées, mais aussi de la part des employés qui restent dans l’entreprise.
L’outplacement permet de rendre un licenciement plus facile pour les collaborateurs concernés et de garder une bonne image auprès de ses employés actuels.
Comment se déroule l’outplacement ?
Après un licenciement, il faut renouer avec son projet professionnel. Le cabinet d’outplacement sera alors votre guide pour vous accompagner vers votre nouvel emploi. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :
- La première rencontre pour comprendre votre situation et accepter le départ de l’emploi actuel
- Un bilan de compétences vous ait alors proposer afin de faire le point. Nous mettrons en lumière point forts, vos points faibles et vos intérêts.
- Des séances de coaching avec nos experts en recrutement vous aideront à vous préparer pour la recherche d’emploi et vos futurs entretiens d’embauche.
- Travailler sur voter personal Branding en améliorant votre profil LinkedIn afin de maximiser votre visibilité en ligne
- Le cabinet d’outplacement mettra alors tout son réseau à disposition et tous ses experts au service de votre recherche d’emploi.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 026 309 25 10